Droguerie de l'Aubier

Soulager les rhumatismes

Le terme « rhumatisme » désigne la plupart des manifestations articulaires douloureuses. Parmi toutes ces affections,  l’arthrose est la plus courante. L’usure du cartilage rend le mouvement difficile et souvent très douloureux. Les antalgiques et les anti-inflammatoires couramment prescrits se révèlent toxiques sur le long terme. Des alternatives naturelles existent pour soulager et ralentir l’évolution de la dégénérescence.

L’importance des articulations est primordiale, puisque si l’une d’entre elles vient à « gripper », nous subissons un véritable handicap. L’arthrose apparaît le plus souvent après 50 ans, mais il n’est pas rare qu’elle survienne à un âge plus précoce. Les symptômes varient  d’une personne à l’autre : une douleur qui donne la sensation de dérouillage à la reprise du mouvement (par exemple le matin), puis une flexibilité de l’articulation (genou, hanche, colonne vertébrale, épaule,…) qui diminue progressivement, et enfin, dans les cas extrêmes, le mouvement est complètement empêché.

Des solutions naturelles existent pour soulager ces symptômes. En voici quelques exemples :

  • Extraits de moules aux orles vertes: protège le cartilage d’une usure prématurée, diminue la douleur et augmente la flexibilité des articulations.
  • Collagène : plus d’une vingtaine de collagènes différents se retrouvent dans notre corps. Ils sont responsables de l’hydratation, de l’élasticité et permettent de redonner de la souplesse aux tissus de l’organisme.
  • Reine des prés, saule blanc, curcuma : Les principes actifs de ces plantes en font d’elles d’excellents anti-inflammatoires.
  • Harpagophytum ou griffe du diable : soulage les douleurs et les inflammations liées aux rhumatismes.
  • Ribes nigrum, pinus montana,vaccinium vitis idaea : le trio indispensable des troubles articulaires. La combinaison des trois macérats glycérinés permet d’obtenir une action anti-inflammatoire, d’éliminer l’acide urique, et de faciliter l’assimilation du calcium.

Pour améliorer l’effet de ces traitements, un drainage saisonnier est vivement recommandé.

Il ne faut pas oublier qu’une bonne hygiène de vie est primordiale pour atténuer ces rhumatismes. Des exercices physiques adaptés, une hydratation suffisante ainsi qu’une alimentation équilibrée sont les bases pour assurer une bonne mobilité de nos articulations si précieuses.